Chapitre I - Le piège s'entrouvre
Deuxième partie
Extrait – pages 112 - 113
Je reçus à quelques temps de là, une convocation pour aller chercher mes diplômes qui me seraient utiles pour présenter un curriculum vitae.
Grégoire me proposa de m'accompagner son jour de congé, rue Mabillon où je devais retirer ces documents. J'acceptais, et, pour mieux connaître ses goûts, l'entraînai regarder les vitrines des antiquaires du quartier. Parce que j'aimais les choses anciennes, il me prétendit que lui aussi...
Nous entrâmes à l'église Saint Sulpice que nous n'avions jamais visitée, ni l'un, ni l'autre. La statue de Marie posant le pied à la fois sur la tête du serpent et le globe terrestre me reste dans le souvenir comme un des deux faits marquants de cette journée.
L’autre de ces faits qui stigmatisèrent ma vie, découle de l'échange que j'eus avec Grégoire ce jour-là. Nous nous promenâmes dans Paris, après avoir récupéré les diplômes, traîné chez les antiquaires et visité l'église. Nous marchâmes, suivant le chemin du retour, jusqu'aux Tuileries tout en devisant. Je me rendais bien compte, par de petites réflexions, telle que celle qu'il me fit en sortant de Saint Sulpice que Grégoire commençait à être amoureux de moi : .
–“Sais-tu qu'en entrant dans l'église, je nous imaginais en mariés remontant la nef vers l'autel ?”
Pour ma part, il ne m'était pas indifférent, mais étant très néophyte dans ce domaine, je me dis qu'il fallait que je prenne une précaution, en exprimant ce que j'entendais trouver chez l'homme que j'épouserais.
Ainsi lui expliquai-je que j'étais totalement vierge et que je m'étais depuis toujours, promise d'offrir cette virginité à l'homme que j'aimerais et que j'épouserais, mais qu'en retour j'attendais la même pureté de ce dernier.
A l'époque actuelle cela semble complètement aberrant pour la plupart des jeunes. Il y a quarante-quatre ans, (écrit en 1999) pour moi, cela allait de soi et correspondait aux critères de ma foi. C'était très important et je ne voulais pas me tromper. J'ajoutais que je m'abstiendrais de poursuivre une éventuelle fréquentation en vue de mariage, dans le cas contraire.
Grégoire avait presque cinq ans de plus que moi-même, que pouvais-je attendre qu'il me réponde ? Il m'affirma que lui-même répondait à ce critère et naïvement je le crus.
RETOUR A LA TABLE DES MATIERES III
Copyright by Micheline Schneider Le Brun - Extraits 2 ème Partie - chapitre I - Le piège s'entretrouvre
"La première et merveilleuse histoire d'Amour du monde ou Hologrammes de deux VIES humaines pour des Entités Divines"
Date de dernière mise à jour : 29/09/2024
Ajouter un commentaire